 
L’ACNC a récemment procédé à une série de contrôles en dehors de Nouméa, dans plusieurs communes de la province Nord (Pouembout, Koné et Koumac), ainsi qu’à Bourail. Ces contrôles ont porté sur des magasins exploités par des entreprises qui avaient pris des engagements devant l’Autorité dans le cadre d’autorisations de concentration ou d’ouverture de commerces de détail.
L’objectif de ces vérifications était de s’assurer du respect effectif des engagements pris, notamment en matière de prix. Plusieurs entreprises se sont en effet engagées à ne pas pratiquer, pour tout ou partie des produits commercialisés dans leurs nouveaux magasins, des prix de vente consommateur supérieurs à ceux appliqués dans leurs autres points de vente situés dans le Grand Nouméa ou en Brousse.
Ces contrôles rappellent que les engagements souscrits devant l’Autorité ont une portée contraignante. Ils constituent des conditions essentielles des décisions d’autorisation et doivent être respectés de manière rigoureuse. L’Autorité poursuivra ses vérifications sur le terrain afin de s’assurer de la bonne application des engagements pris par les entreprises.
 
 
 
