L'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie autorise l'acquisition du contrôle exclusif de la société Bati Center par la société LNM Invest.
En l’espèce, l’opération entraine un chevauchement d’activité sur le marché aval du négoce des revêtements de sols et murs sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. En effet, la société Bati Center est présente sur le marché du négoce de produits de revêtements de sols et murs, sur lequel le groupe LNM Invest, via ses participations dans les sociétés DNP TCE et Das Neves Plâtrerie, se situe en aval en tant que client.
Pour vérifier les éventuels effets de l’opération envisagée sur la concurrence, l’Autorité a ainsi analysé les effets verticaux liés à ce marché. Elle a constaté que, au vu du faible chiffre d’affaires réalisé par la cible auprès du groupe LNM Invest, il apparait peu probable que la nouvelle entité puisse perdre des débouchés significatifs au détriment de sa clientèle existante en mettant en place une stratégie de verrouillage, notamment en refusant de vendre un intrant à ses concurrents, en augmentant ses prix, et en favorisant le groupe LNM Invest.
Ainsi, l’opération notifiée a été autorisée sans condition.