Le colloque international « Concurrence et intégration économique régionale – Enjeux et défis pour les petites économies insulaires », co-organisé par l’ACNC et l’Université de la Nouvelle-Calédonie, a récemment fait l’objet d’un retour dans l’émission « Les Jeudis de l’économie », diffusée sur Radio Rythme Bleu.
Animée autour des enjeux de l’intégration régionale, l’émission réunissait Stéphane Retterer, président de l’ACNC, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, Guillaume Martineaud, membre consulaire de la CCI, et Antoine de Palma, vice-président de NCT&I.
Les intervenants ont mis en lumière les convergences d’intérêts exprimées par les entreprises calédoniennes afin d'accroitre leur part de marché à l'exportation dans la région Pacifique, et la volonté du gouvernement de les accompagner dans ces démarches, tout en favorisant l’investissement productif sur le territoire.
Le débat a également permis d’évoquer les différentes trajectoires possibles en matière d’ouverture économique et de libre-échange, en lien avec les réflexions engagées lors du colloque. À ce titre, l’accord PACER +, regroupant dix pays du Pacifique dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a été cité comme l’une des options envisageables pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de sa stratégie d’intégration régionale.
Retrouvez ci-dessous l’émission « Les Jeudis de l’économie » consacrée à ce sujet.