
L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie a organisé, le 17 juillet dernier, un petit-déjeuner d’échanges dans les locaux du MEDEF-NC.
Cette rencontre a permis de présenter et de discuter plusieurs sujets d’actualité en matière de droit de la concurrence, notamment :
-
la prohibition des droits exclusifs d’importation, à la lumière de la récente décision n° 2024-PAC-04 de l'Autorité ;
-
les procédures simplifiées mises en place pendant la crise pour le contrôle des opérations de concentration et de commerce de détail ;
-
la présentation du colloque « Concurrence et intégration économique régionale dans les petites économies insulaires », qui se tiendra les 27, 28 et 29 août 2025 à Nouméa.
L’Autorité remercie chaleureusement les nombreux adhérents du MEDEF-NC qui ont répondu présents à cette invitation, pour la qualité des échanges et l’intérêt manifesté à l’égard des sujets abordés.
Elle se réjouit d’avoir pu reprendre l’organisation de ces rendez-vous, interrompus depuis la crise de mai 2024. Ces petits-déjeuners constituent un espace privilégié pour rencontrer les acteurs économiques calédoniens et remplir sa mission d’information.