
Le 2 octobre dernier, l’ACNC a pris part à la Nuit du Droit organisée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, dont le thème était consacré à l’accès au droit.
Chloé Racine, responsable du service juridique, et Amandine Jacquemot, rapporteure au sein du service d’instruction, sont intervenues lors du forum des métiers du droit. Ce temps d’échange a permis de présenter aux étudiants de licence et master, ainsi qu’aux lycéens présents, les différentes missions de l’Autorité, le métier de rapporteur et les perspectives professionnelles offertes par le droit de la concurrence.
La rapporteure générale de l’Autorité, Sophie Charlot, est également intervenue lors d’une table ronde consacrée aux difficultés économiques des entreprises et au droit du travail. Elle a notamment pu expliquer dans quelles situations et selon quelles modalités les entreprises peuvent saisir l’Autorité en cas de difficultés économiques.
Enfin, Chloé Racine a participé au concours « Ma profession juridique en 180 secondes », au terme duquel elle a obtenu la deuxième place, en présentant son parcours ainsi que le métier d’agent de l’Autorité.
L’Autorité adresse ses remerciements à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et au département de droit, économie et gestion pour l’organisation de cette Nuit du Droit.