
L’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie et l’Université de la Nouvelle-Calédonie organisent un colloque économique international sur le thème « Concurrence et intégration économique régionale - Enjeux et défis pour les petites économies insulaires », du mercredi 27 au vendredi 29 août 2025, à Nouméa.
Cet évènement, ouvert à toutes les personnes intéressées par les enjeux de développement économique et de concurrence dans le Pacifique, réunira des intervenants de haut niveau, issus d’institutions internationales (OCDE, ONU, OMC…) mais aussi régionales (Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie...), pour trois jours de conférences, tables rondes et échanges.
L’intégration économique régionale désigne l’harmonisation et la coopération entre plusieurs pays d’une même zone géographique, dans le but de faciliter le commerce, la concurrence, l’investissement et la circulation des biens et services. Or, à l’heure où les politiques protectionnistes et de souveraineté économique se renforcent et où les échanges tendent à se régionaliser, les petites économies insulaires doivent plus que jamais trouver un équilibre adapté à leurs contraintes spécifiques.
Ces réflexions seront au cœur du colloque, qui croisera les approches économiques, juridiques et institutionnelles pour nourrir une stratégie de développement adaptée aux défis régionaux.
Informations pratiques
- Mercredi 27 août – à partir de 16h & Jeudi 28 août – de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Université de la Nouvelle-Calédonie – Amphithéâtre 400
-
Vendredi 29 août – de 8h00 à 12h00
CCI Nouvelle-Calédonie – Auditorium
Entrée libre, sur inscription préalable en cliquant ici.
Les tables rondes des 27 et 28 août à l’UNC pourront être suivies à distance (cliquer ici).
Le programme détaillé ainsi qu’une présentation complète du colloque sont disponibles ci-dessous.
Nous vous attendons nombreux pour ce temps fort de réflexion et de dialogue sur l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie et des économies insulaires dans la région Pacifique.